La réussite d’un déménagement réside principalement dans le choix du professionnel qui vous accompagne. En effet, cette manœuvre peut très vite devenir une mésaventure si vous n’optez pas pour un déménageur sérieux. Découvrez ici les astuces qui vous permettront de déterminer la fiabilité d’un déménageur.
Se renseigner sur le statut juridique d’un déménageur sérieux
À l’instar d’autres entreprises, les enseignes de déménagement sont tenues d’avoir une existence légale leur permettant d’exercer librement. Étant connue des services publics, une entreprise fiable de déménagement doit respecter toutes les lois qui régissent son métier.
La déclaration d’un déménageur sérieux
Une entreprise de déménagement doit avoir une immatriculation au registre du commerce et des sociétés et au registre des transporteurs routiers de marchandises. Avant de faire votre choix, il est donc impérieux de vérifier si l’entreprise que vous avez sollicitée est bien enregistrée. Vous pouvez demander également le numéro SIRET de cette société ou essayer de la répertorier sur le site du Ministère des Transports. Si l’entreprise sollicitée ne dispose pas des éléments ci-dessus, elle n’est sûrement pas déclarée. Il ne s’agit donc pas d’un déménageur sérieux et vous ne devriez pas lui confier votre déménagement.
L’assurance du déménageur sérieux
Un déménageur sérieux est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle avant l’exercice de son métier. Indispensable pour toutes les entreprises sérieuses, cette assurance protège l’entreprise et ses salariés en cas de dommage causé à un client par négligence ou par imprudence. En matière de déménagement, cette assurance permet au client d’obtenir dans les plus brefs délais la réparation des torts qui pourraient lui être causés par l’entreprise de déménagement.
En effet, vous pouvez exiger une garantie de casse ou de pertes d’objets personnels. Les entreprises de déménagement qui ne disposent pas de cette assurance ne devraient pas mériter votre confiance. En cas de dommages, elles ne seront pas capables de répondre spontanément à l’instar d’un déménageur sérieux muni d’une assurance responsabilité civile.
Tenir compte des engagements de qualité et des avis sur un déménageur sérieux
Pour faire face à la concurrence grandissante, de nombreuses entreprises de déménagement s’appliquent à se distinguer de la concurrence. Un déménageur sérieux est doté d’une certification de qualité et fait régulièrement des inspections par des organismes certificateurs. Si votre déménageur est certifié ISO-9001, vous n’avez pas à craindre pour votre déménagement.
En effet, cette norme est un excellent gage de fiabilité. Si le déménageur sérieux dispose d’un site internet, vous devriez voir les logos des différentes certifications et normes sur la page d’accueil. Par ailleurs, vous pouvez également prendre en considération des avis de tiers pour déterminer si un déménageur est sérieux. En effet, il est possible que le déménageur que vous avez sollicité ait déjà accompli des missions ponctuelles pour d’autres personnes. Vous pouvez donc prendre des renseignements relatifs au coût, à la disponibilité ou à la qualité de la prestation auprès de ces personnes. À cet effet, vous pouvez recueillir des avis sur internet ou autour de vous. La consultation des avis vous permettra de connaître les qualités et les faiblesses de votre déménageur.